Tiers-Lieu en travaux !

Pour soutenir notre projet, participez à notre financement participatif sur la plateforme Helloasso !

L'association Savy a été fondée par deux amis de longue date originaires du Lot, Damien et Sarah, dans le but de créer un lieu où l'on pourrait apprendre, partager les connaissances, ouvrir son esprit, se distraire, se ressourcer… C'est dans l'ancienne ferme familiale de Damien au mas de Savy à St Projet (46300) qu'il a été décidé d'implanter cet espace tiers (tiers-lieu: qui n'est ni le foyer, ni le lieu de travail).

Le tiers-lieu Savy offre divers outils théoriques et pratiques, sous forme d'ateliers, visant à accroître la capacité des individus à atteindre l'autonomie dans leur vie quotidienne. Pour (re)prendre le chemin de l'indépendance alimentaire et énergétique, de la connaissance de son environnement naturel et social. Faire le choix du bien-vivre et du mieux consommer, dans l'intérêt du producteur et du consommateur, des générations actuelles et futures, de tous les êtres vivants.

Inscrit dans la vie locale, Savy propose également des évènements artistiques et des activités conviviales, pour retrouver du lien social et ouvrir son esprit. Du théâtre moderne ou classique, des concerts pour tous les goûts, des contes, du cirque, des expositions... toutes les formes d'art sont envisagées ! Un bar ouvert de manière régulière, avec scène ouverte, est prévu à partir de début 2026.

Une matériauthèque et une bricothèque sont en projet, afin de proposer des outils à la location et des matériaux de récupération à moindre coût. Pour donner à toutes et tous les moyens d'expérimenter et d'avancer.

Commencés en septembre 2022, les travaux de transformation d'une grange et d'une grangette attenante en salles pouvant accueillir ateliers, conférences ou évènements artistiques ont bien avancé. Le gros œuvre est terminé (charpente, toiture, maçonnerie, dalles béton, terrassement) et les travaux de second œuvre seront bientôt finalisés (isolation, plâtrerie, parquet bois, électricité, chauffage). La grande salle est pratiquement terminée et fonctionnelle, la grangette attend ses menuiseries et son aménagement intérieur.

L'ouvrage est réalisé par nos quatre mains, avec l'aide de la famille et des amis, c'est un travail physique et mental de longue haleine mais l'envie de pouvoir proposer les activités dans de bonnes conditions et l'accueil enthousiaste du public nous poussent à persévérer.

Financés sur fonds privés, les travaux ont subi de plein fouet l'augmentation démesurée du coût des matériaux et le budget initial se suffit plus. C'est pourquoi nous faisons appel à votre générosité pour nous aider à financer les postes de dépense restants en travaux et l'équipement de la salle.